19 septembre 2024

Yoga

Le terme yoga signifie « union » en sanskrit. Cette pratique ancestrale originaire d’Inde prône l’union du corps et de l’esprit et l’union de l’âme individuelle (la nôtre) et de l’âme universelle (le Créateur). Cette pratique se transmettait originellement de maître à élèves.

Le yoga, ce n’est pas que pour les grands. Cette pratique, devenue très populaire au fil des ans, se décline aussi chez les petits. Il n’y a pas d’âge pour commencer et s’exercer. Au contraire, la pratique du yoga est source de nombreux bienfaits chez les enfants dès le plus jeune âge. Apprendre à se concentrer, à avoir confiance en soi et mieux se connaître, tels sont les apports d’une telle pratique chez des enfants qui ont beaucoup d’énergie ou au contraire, qui sont trop réservés. Les parents apprécient cette méthode douce de développement personnel pour les plus jeunes.

Les bienfaits de la pratique du yoga chez l’enfant

Le yoga agit sur la santé globale de l’individu. Les bienfaits du yoga sont divers quand il est pratiqué par les enfants et que les exercices sont adaptés :

* Des bienfaits psychiques

Le yoga a des bienfaits sur le mental des enfants. En plus de travailler la confiance en soi, il permet d’apprendre à mieux gérer ses émotions à travers des exercices de partage, de concentration et de relaxation. La pratique régulière du yoga favorise l’apprentissage à l’école en développant les capacités d’attention de l’enfant.

* Des bienfaits physiques

La pratique du yoga dès le plus jeune âge permet la prise de conscience de son corps. Elle permet aussi d’anticiper les problèmes posturaux. Avec le temps, l’enfant développera sa souplesse, son équilibre et sa force. Mais aussi l’amélioration de la capacité pulmonaire et des troubles respiratoires comme l’asthme, l’amélioration de la circulation sanguine, le diabète ou le traitement des troubles musculo-squelettiques.

Je pratique le yoga depuis la fac. Vous l’avez compris si vous avez lu mon parcours, j’ai mis longtemps mon bien-être de côté et je n’ai pas été assidue. Mais le corps n’oublie pas et quand la graine est semée, il sait aller puiser dans ses ressources. Avec la naissance de ma fille, je me suis reconnectée aux bienfaits du yoga et j’ai pu expérimenter avec elle car elle partage mes pratique depuis bébé. J’ai pris conscience qu’il était impératif que dès l’enfance nous nous familiarisons à ces techniques qu’apportent le yoga afin de nous aider à devenir des humains responsables et conscients. J’ai suivi une formation en ce sens et j’anime des ateliers pour enfants dans les écoles et à la demandes des parents.

Comment j’organise la séance de yoga pour les enfants ?

Une séance se partage en trois parties :

Etape 1 : rentrer en état de yoga

On commence par des petits exercices de respiration et de méditation sur un thème que je choisis en fonction des saisons, et qui vont permettre de se concentrer. J’ai choisi pour sa part de réunir les enfants en « soleil », pour faciliter les échanges.

Etape 2 : enchaînement des postures de yoga

L’idée est de rendre les séances ludiques pour les enfants. Les postures choisies sont donc adaptées à leur âge mais aussi à leur goût. Les positions qui ont des noms relevant de la nature, de la végétation ou des animaux fonctionnent très bien : la posture de l’arbre, la posture du tigre qui rugit, la posture du chien tête en bas… L’idée est aussi de favoriser la coopération et le partage ainsi les enfants pourront aussi à réaliser des postures à deux.

Etape 3 : relaxation du corps

Cette étape est indispensable car elle permet de se recentrer et de ressentir tous les bienfaits du cours de yoga.