Source : https://holopsonie.fr/
Elaborée en 1985 par Dominique Bourdin et Jean Bouchet, l’Holopsonie® est une méthode thérapeutique basée sur l’utilisation des sons.
Les participants sont invités à écouter, au moyen d’un casque audio, des compositions ajustées et modifiées en fonction de leurs propres courbes auditives, offrant ainsi une expérience thérapeutique unique. Le concept pourrait s’apparenter à une réflexologie de l’oreille interne.
Plus de 30 ans de pratique confirment que l’Holopsonie® agit sur les plans physique, émotionnel, mental et énergétique., contribuant ainsi à l’équilibre global des personnes.
Cette approche se veut à la fois accessible à tous, tout en étant basée sur une démarche professionnelle et individualisée. Elle procure ainsi un chemin unique vers le bien-être.
La science derrière l’Holopsonie®
L’Holopsonie®, par son action sur l’oreille, permet d’agir sur la totalité de la personne. Cette méthode repose sur le principe de l’hologramme, selon lequel chaque partie du corps contient l’ensemble des informations du corps et donne accès à toutes ses informations. Ce fonctionnement hologrammique a été développé par des chercheurs tels que Gabor en optique, puis adapté en neurophysiologie par Pribram et généralisé à l’ensemble du cerveau et du corps humain par Bohm.
Dans le cerveau, les aires cérébrales se répartissent en somatotopies, représentant chaque partie du corps, et sont interconnectées. Ainsi, chaque partie du cerveau peut recevoir et envoyer des informations à toutes les parties du corps. Par exemple, l’aire auditive traite les sons et la musique, modifiés par des informations provenant de tout le corps, créant ainsi un échange constant entre toutes les parties du corps et du cerveau.
L’Holopsonie® est à la fois :
- Un outil de connaissance de soi : qui vise à reconnaître ses besoins et blocages physiques et psycho-émotionnels.
- Un outil de bien-être : qui vise à rétablir l’équilibre global de la personne.
Adaptée à tous, l’Holopsonie® se révèle particulièrement bénéfique pour ceux qui cherchent à comprendre leurs besoins et à surmonter leurs blocages physiques et psycho-émotionnels.
Cette méthode convient à tous, y compris à ceux qui aspirent à un bien-être général ou souhaitent simplement se sentir plus libres et heureux.
L’Holopsonie® trouve ses applications dans des domaines variés, incluant
- les douleurs et allergies,
- les troubles du sommeil,
- les problèmes de contrôle moteurs,
- les troubles du spectre de l’autisme,
- les problématiques psycho-affectives comme la dépression et l’anxiété,
- les problématiques cognitives comme les difficultés de concentration, de mémoire, troubles du langage, difficultés d’apprentissage, les troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, et la régulation émotionnelle.
Il est important de souligner que l’Holopsonie® ne vise pas à traiter un problème ou un symptôme spécifique, mais à rééquilibrer la globalité de la personne. Les résultats, bien que non garantis, peuvent être spectaculaires et inattendus, illustrant son potentiel en tant que démarche de libération émotionnelle, physique et mentale. La démarche vise à reconnecter l’individu à lui-même et à engendrer un sentiment d’harmonie intérieure.