28 novembre 2023

Qu’entend-on par naturopathie ?

La naturopathie est une philosophie de vie, une pratique préventive et complémentaire (et non alternative), qui permet de conserver ou retrouver la vitalité, de devenir autonome et acteur de son bien-être.

Reconnue par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) comme étant la troisième médecine traditionnelle, aux cotés de la Médecine Traditionnelle Chinoise et de la Médecine Ayurvédique, la naturopathie est une médecine holistique. C’est à dire qu’elle prend en considération tous les aspects de la personne et cherche à agir, non pas sur le symptôme, mais sur la cause.

Tout être humain en bonne santé possède en lui une capacité d’auto-guérison qui lui permet de retrouver seul la santé. Au cœur de l’organisme vivant se trouvent les forces de vie permettant d’y parvenir. Le rôle du naturopathe consiste à faciliter l’accès à ces forces en découvrant et en éliminant les obstacles qui s’y opposent.

L’approche du Naturopathe s’appuie sur 5 principes fondamentaux :

  • Le Vitalisme : philosophie fondamentale qui guide la pratique naturopathique. C’est un concept immatériel, aussi appelé énergie vitale, qui se manifeste sur son support matériel, le corps.
  • L’Humorisme : base physiologique et rigueur scientifique abordant les notions de terrain et d’humeurs (surcharges et carences à l’origine des déséquilibres de l’organisme).
  • Le Causalisme : méthodologie d’analyse et d’accompagnement par une recherche des causes des dysfonctionnements.
  • L’Hygiénisme : techniques et outils pratiques, exclusivement naturels et non iatrogènes, pour mener bilans et accompagnements naturopathiques.
  • L’Holisme : approche globale de l’individu (physiologique, psychologique, émotionnelle, énergétique).

La naturopathie repose sur 10 techniques :

Elles se décomposent en 2 groupes : Les techniques majeures qui font parties de toutes les réformes et les techniques mineures qui sont des aides complémentaires au gain d’énergie vitale.

* 3 techniques majeures :

  • L’Hygiène alimentaire ou hygiène nutritionnelle :

Le naturopathe met en  place, si nécessaire, une réforme alimentaire prenant en compte l’apport de tous les éléments nutritionnels, en fonction de la personne (âge, activité, physiologie, morphologie…). Cette réforme tient compte des modes de cuisson, des rythmes des repas et collations, de la chrononutrition (respect des apports de certains nutriments suivant l’heure de la journée pour une utilisation optimale de cet élément par le corps).

Mais il peut aussi conseiller des mesures diététiques afin de favoriser les éliminations lors d’une cure de détoxication : suppression d’un aliment, d’une catégorie d’aliments, monodiète, jeûne…

  • Hygiène somato-émonctorielle ou hygiène musculaire et émonctorielle :

Il s’agit de la culture physique, de la gymnastique douce, du stretching, de la biokinésie… de toute activité physique qui met en mouvement la circulation sanguine.

C’est la voie royale pour éliminer et se revitaliser. En effet, tous les organes bénéficient de l’afflux de sang, y compris les émonctoires. Le principe est que l’action doit être générale et en profondeur, relativement rapide pour provoquer essoufflement et sudation.

D’autre part, les muscles permettant de garder l’énergie vitale, il est important de garder le plus longtemps possible sa musculature.

Enfin, l’exercice permet d’entretenir le squelette, par l’afflux sanguin, par les interactions avec les muscles… Soigner son système ostéo-musculaire assure donc une longévité posturale et une souplesse symbole de la capacité à s’adapter.

  • Hygiène neuropsychique ou hygiène comportementale :

On évoque ici la gestion du stress et des émotions. L’objectif est de garder le cortex cérébral en bonne santé pour avoir une pensée juste et objective de son environnement.

* 7 techniques mineures :

  • Phytologie et aromatologie :

Les plantes sont les alliées du naturopathe. On considère la présence de 2 grandes familles de plantes : – les plantes nutritives et revitalisantes

– et les plantes médicinales. Ces dernières comprennent un principe actif qui sera éliminé par le foie ou par les reins, ce qui revient à stimuler l’émonctoire qui éliminera en même temps d’autres déchets.

Le choix de la plante ou de l’huile se fait  en fonction de la personne,  de son énergie, de son âge, de son gabarit…

Une même plante peut avoir plusieurs actions.

  • Techniques respiratoires: 

Le yoga, le Qi gong, le bol d’air Jacquier… amènent un apport d’oxygène qui permet d’agir sur l’oxydoréduction cellulaire et apporter un surcroit d’énergie vitale.

La respiration est une fonction inconsciente mais contrôlable volontairement. On va ainsi pouvoir utiliser toute la capacité des poumons, par la respiration abdominale (expansion du bas des poumons), l’écartement des côtes (milieu des poumons) et la levée des clavicules (haut des poumons).

Le travail peut aussi porter sur la rétention d’air,  le rythme,  sur un poumon puis l’autre…

  • Hydrologie : 

L’eau a 2 actions principales : circulatoire et stimulante (action sur les terminaisons nerveuses de la peau).

On peut utiliser l’eau en action externe ou interne, faire varier la surface du corps traitée, varier la température et/ou la pression.

Il s’agit de bains locaux ou complet, du sauna, mais aussi des lavements et purges. 

On peut ainsi générer une mobilisation de la circulation sanguine, une stimulation de certains organes ou une détente,  l’élimination des toxines par transpiration. 

Le choix sera fonction de la personne, de sa tolérance aux variations de température, de sa circulation sanguine…

  • Techniques manuelles :

On parle ici des massages non médicaux, relaxants, désintoxiquant ou stimulants.

On génère des effets mécaniques par mobilisation des liquides qui vont provoquer une remise en circulation des déchets, mais aussi des effets réflexes  par déblocage, circulation et équilibrages des énergies sur l’ensemble des organes.

Des méthodes différentes, en fonction des organes ou appareils, mais aussi de la morphologie du patient seront pratiquées.

  • Les techniques réflexes :

Ces techniques sont basées sur le principe que chaque organe est en relation avec une zone cutanée placée à distance (main, pied, oreille…).

Elles s’appliquent à libérer l’énergie vitale du corps pour améliorer les fonctions organiques et  renforcer le stockage de cette énergie. 

Elles peuvent s’effectuer à mains nues (réflexologie plantaire, palmaire) ou à l’aide d’instruments comme les aiguilles utilisées dans l’acupuncture ou l’auriculothérapie.

  • Techniques vibratoires :

Le rayonnement solaire (lumière), les couleurs, les sons,  les élixirs floraux … influencent les émotions des personnes. A ce titre, elles sont également des auxiliaires du naturopathe.